Interview
Jean-Marc Meslin, vous êtes docteur de l’UPMC.
Pouvez-vous vous présenter ?
 |
J’ ai soutenu ma thèse en décembre 1996. Mon sujet portait sur la commande dynamique des robots à l’aide des techniques floues Je l’ai effectué dans le Laboratoire de robotique de Paris.
A l’obtention de ma thèse, j’ai décidé d’entrer dans le privé par goût du risque.
Je suis actuellement en charge de l’innovation chez Oberthur Technologies, une entreprise spécialisée dans les systèmes sécurisés, notamment les cartes à puce.
Avant ce poste, j’ai successivement été chef de projet dans l’avionique, ingénieur avant vente dans l’informatique et responsable produits et partenaire dans la carte à puce.
|
Vous êtes un membre du conseil d'administration de l’Association des docteurs de l’UPMC. Pourquoi avez-vous décidé d’y adhérer ?
Je suis adhérent à l’association des docteurs depuis sa création. Cette année, c’est la première année où je me suis investi et je suis membre du conseil d’administration. Après avoir été membre des associations d’étudiants en licence et en maîtrise, c’était naturellement que je voulais prendre part à l’Association des docteurs.
Pourquoi adhérer ?
Pour retrouver des anciens de la promotion. A terme, je souhaite à la fois trouver des contacts professionnels et des collaborateurs (mais les collaborateurs ne sont-ils pas des contacts professionnels ?).
Avec les autres membre du conseil d'administration, nous nous réunissons une fois par mois. Entre deux réunions, nous travaillons sur des axes définis ensemble. Personnellement, je me suis impliqué dans le visuel de l’association.
Comment imaginez-vous le développement de l’association et que diriez-vous aux jeunes docteurs nouvellement diplômés pour les convaincre d’adhérer ?
L’objectif de notre association est de faire du lobbying. Nous devons développer les relations avec les entreprises. Il y a un vrai potentiel.
Le développement de l’association est dans l’intérêt des membres. Plus on augmentera le nombre de contacts, plus l’association développera des synergies. Les jeunes docteurs nouvellement diplômés ont tout intérêt à rejoindre le réseau car les contacts qu’ils pourront créer leur seront utiles, les retours d’expériences d’autres docteurs pourront les aider dans leur insertion.
Propos recueillis par Claudine Prieur |